Chloé

chant, vielle à roue

Chloé a découvert le chant populaire auprès du groupe San Salvador en Corrèze il y a quelques années. A la même période, elle a appris les bases de la vielle à roue avec Dominique Bonin. Actuellement, elle se consacre à divers projets musicaux : étude du chant bulgare à l’IIMM à Aubagne et participation à l'Ensemble Milena Jeliazkova (choeur bulgare), création d'un spectacle musical jeune public avec la Cie A TireLarigot, approfondissement de la vielle à roue avec Grégory Jolivet, Marc Anthony, Sébastien Tron, Isabelle Pignol… Elle intègre le Collectif Bosphore fin 2022 et y poursuit avec joie son exploration des répertoires des Balkans.

Anne-Claire

violon, chœurs

Anne-Claire débute le violon grâce au cursus scolaire CHAM au conservatoire de Lyon où sont inscrits également ses frères et sœur avec qui elle forme un quatuor à cordes. Elle obtient son DEM en 2ème année de Musique-Études à l’INSA de Lyon, section qui lui a permis de dépasser l’approche académique et classique de la musique en découvrant les musiques traditionnelles et leur transmission orale (stage de musique irlandaise, concert de musiques du monde, année d’échange en Inde…) et le plaisir de la scène. Elle y rencontre son mari Xavier puis Jacques et intègre Chaâbalkane puis le Collectif Bosphore. Elle poursuit par ailleurs des formations diverses et variées (groupe de bal folk, orchestre symphonique, trio de musique de chambre, chorales de musique sacrée…).

Agnès

trompette, chœurs

De formation classique, Agnès est diplômée du conservatoire d'Annecy. La trompette étant un instrument très polyvalent, elle a pris part à de nombreux projets musicaux avec des formations et dans des styles variés, principalement en régions parisienne et lyonnaise: orchestre d'harmonie, petite formation jazz, big band, fanfare, quintette de cuivres, musique de théâtre... Agnès a rencontré Jacques et son univers de musiques traditionnelles grâce à la filière Musique-Étude de l'INSA de Lyon. Elle participe au Grand Ensemble des Voix et Musiques des Peuples d'Europe et au Collectif Bosphore depuis leur création.

Xavier

contrebasse, chœurs

Depuis son enfance, Xavier est bercé par un monde musical éclectique dont la colonne vertébrale est le conservatoire de Romans sur Isère dans la Drôme. A l’âge de 18 ans, il s’est forgé une personnalité autour de la contrebasse dans des formations très variées : orchestre symphonique, bal folk, big band, harmonie, piano bar, chorale, orchestre familial de variétés, et même rock progressif jusqu’au métal. Xavier a rencontré Jacques à l’INSA grâce à sa femme Anne-Claire. Il fait partie du groupe Châabalkane puis du Collectif Bosphore depuis sa création. Il est friand des échanges avec Jacques autour des harmonies et des rythmes des Balkans. Il aspire un jour à épouser au plus proche de la perfection chaque croche que compose l’ensemble des mesures du monde musical des pays de l’Est.

Alain

percussions (tapan, darbuka, daf, cuillères)

De formation classique au Conservatoire de Lyon, Alain s'est très tôt intéressé à d'autres langages musicaux et s'est senti attiré tout particulièrement par les percussions d'Orient. Son chemin l'amène à jouer dans des formations diverses : jazz, musiques du monde, musiques médiévales, musiques de scène... Enseignant en percussions orientales à l'ENM de Villeurbanne, il est également percussionniste accompagnateur au département danse du CNSMD de Lyon. Il rejoint le Collectif BOSPHORE après sa participation à la masterclass de musique bulgare organisée à Genay en mai 2023.

Săbin

hautbois, chant, duduk

De parents musiciens bulgares (de culture classique et traditionnelle), il étudie le hautbois en Bulgarie puis au conservatoire de Lyon tout en restant connecté à sa culture bulgare. Il intègre GAÏMALIS, enregistre le dernier album (la Méditerranée en partage), participe à l’aventure du Grand Ensemble des Voix et Musiques des Peuples d’Europe et suit tout naturellement la fondation du Collectif BOSPHORE en 2021. Au-delà du hautbois et du chant, il introduit le duduk arménien dans le Collectif et continue par ailleurs son activité de luthier d’anches de hautbois.

Jacques

kaval, tenorharpa, tambura, kaba gaïda, chant

Passionné des musiques anciennes et traditionnelles, Jacques joue des instruments des Andes pendant une dizaine d’années (2 albums avec HUMAHUAKIS). Après 2 ans à l’école de Jazz de l’AIMRA il s’oriente vers l’Afrique avec GUNGAO. En 2001 il fonde GAÏMALIS pour s’immerger dans les musiques des Orients d’Europe (4 CDs), puis Châabalkane avec les amis de Nouiba et il dirige le Grand Ensemble des Voix et des Musiques des Peuples d'Europe de l’INSA de Lyon. En 2021 avec plusieurs compagnon(e)s de route des expériences précédentes, il fonde le Collectif BOSPHORE. Jacques a appris et approfondi la nyckelharpa avec Éléonore Billy (et quelques autres), le kaval avec Léa Maquart, Isabelle Courroy et Kiril Belezhkov, et la Kaba Gaïda avec Emmanuel Frin à l’IIMM.